Retour aux archives

Brain Matin, l’ami de l’épi récalcitrant

Pas d’images ? Version web

 

POURQUOI 2022, C’EST 2002 EN PIRE

Le sociologue Jacques Ellul a dit : « L’Histoire se joue d’abord comme un drame et se répète comme une comédie. ». Eh bien, préparez vous à rire jaune Stabilo, nous voilà revenus 20 ans en arrière, avec une bonne couche de ridicule supplémentaire. La preuve par cinq. 

. Damien Saez veut éveiller nos consciences. En avril 2002, son pénible Fils de France rassemblait tous les lycéens fumeurs de roulées pour la bonne cause, contre la montée du Front National. Aujourd’hui, le révolté ​passe son temps à chouiner qu’on ne peut plus s’embrasser et chante contre le vaccin : « Piquez piquez les p’tites mémés / Dans les globules faut la 5G ». Celui qui se rêvait Bob Dylan est devenu Francis Lalanne.​

. le Giec nous prévient qu’on est dans la merde mais on préfère nos réacteurs nucléaires. Dès 2002, les scientifiques alertaient la communauté internationale avec un rapport sur le réchauffement climatique et la biodiversité. Mais la France ne s’inquiétait pas trop et célébrait l’inauguration d’un nouveau réacteur à Civaux. Aujourd’hui, le Giec est lassé de nous expliquer que «  les enjeux n’ont jamais été aussi élevés  ». Pendant ce temps, Macron, le champion de la Terre, annonce vouloir relancer la filière nucléaire et construire une série d’EPR. Ou comment ajouter une pincée de soucis radioactifs sur des siècles et des siècles au problème du dérèglement du climat. Tout ça va dans le bon sens pour les prochaines générations, c’est nickel.   

. Gérard Darmon est fielleux et soumis aux puissants. Mais en 2002, c’était un rôle, celui d’Amonbofis dans Astérix : Mission Cléopâtre . Aujourd’hui, c’est personnel, pour défendre son copain Eric Dupond-Moretti attaqué par Mediapart. Nous préférions quand c’était un film d’Alain Chabat, nous. 

. Jean-Pierre Jeunet nous plonge dans le malaise. Il y a vingt ans, c’était à cause du torrent de bienveillance sépia provoqué par le succès du Fabuleux destin d’Amélie Poulain . Aujourd’hui, c’est à cause de la science-fiction version Moulinex de gros boomer de son Big Bug sur Netflix qu’on ne sait plus où se mettre. À côté, Amélie Poulain est un chef d’œuvre et on regrette plus que jamais Delicatessen . 

. Poutine est Président, fait la guerre et s’en bat les steaks de la diplomatie européenne. Oui, Vladimir a accédé aux plus hautes sphères de l’État dès 1999, c’est génial, ce renouvellement démocratique. En 2002, on le laissait massacrer les Tchétchènes au nom de la lutte contre le terrorisme malgré les réactions timides du Conseil de L’Europe. Cette fois, on a une peut-être une chance de faire mieux.​..

Par F.L

LE GRAND QUESTIONNAIRE : DANS LA TÊTE DE JÉRÔME NIEL

Le philosophe Hume disait «  La vie est une comédie  », parce que l’on porte tous des masques et que la vie ressemble à une partouze guindée à la Eyes Wide Shut . Et puis il y a des êtres de lumière dont la personnalité se rapproche plus de la boule à facettes, comme Jérôme Niel , qui joue en ce moment son spectacle complètement foldingo à L’Européen . Rire, c’est bien, mais on a quand même voulu savoir à quoi ressemblait l’intérieur de la boîte crânienne du roi des filtres Instagram.

Concrètement, ta tête, c’est une coloc avec pleins de Rémi ?
Une coloc ? Non, ils sont propriétaires avec un emprunt sur 20 ans et un taux extrêmement intéressant .

C’est lequel ton Rémi préféré (promis, aucun des Rémi ne lira cette interview) ?
Mon Rémi pref est le Rémi Réflexion qui a cette capacité de donner envie à tout le monde de lui tirer les cheveux tellement il est énervant. 

Ça ressemble à quoi une journée poly-Rémi type ?
Un gratin dauphinois.

Il pense quoi des filtres Instagram, Rémi Réflexion ?
Les filtres Instagram nous permettent d’échapper à une certaine réalité, car il est compliqué parfois d’affronter la réalité en face. En l’occurrence, la réalité étant notre tête. Donc, par exemple, un p’tit filtre sandwich triangle, ça mange pas d’pain, même si le sandwich en lui-même en contient. Tu vois c’que j’veud ? Tu vois coque j’veux dire ?

Qui ramène le plus de meufs dans la coloc, Rémi Choré, pas vrai ?
Nous sommes proprios et nous jouons essentiellement à la console de jeu.

Le meilleur compagnon de confinement, c’était qui ?
Rémi Choré.

Si Rémi Crack et Rémi Réflexion adoptaient un enfant, ils l’appelleraient comment ?
Liam Neeson.

Le Rémi idéal pour soigner un chagrin d’amour ?
Rémidéal.

Le dernier coup de gueule de Rémi Dénonce ?
Hey, si ça continue comme ça, on va avoir autant de dose que de Fast and Furious ou quoi ?!? Non mais, on croit rêver ! Enfin, on croit cauchemarder !

Il y a un Rémi dont tu n’as pas encore osé parler ?
Oui, il s’appelle Bertrand, c’est pour ça que j’en parle jamais.

Ils ont pensé quoi de ton spectacle, les Rémi ?
Ils ont le même avis que Brain Mag.

Jérôme Niel est en spectacle à L’Européen jusqu’au 23 avril 2022.

 
 

LA DÉLINQUANCE DE DROITE, Ç A VA TROP LOIN

 
 
 

LES CONSEILS POLITIQUES

Parce que les politiques sont parfois un peu perdus, on a décidé de les aiguiller avec nos conseils. Mais, tout comme leurs mesures, le résultat n’est pas garanti. Et si ça échoue on fera comme eux, on rejettera la faute sur les autres.

FABIEN ROUSSEL 

Que serait une élection présidentielle sans les traditionnelles bombes balancées par Médiapart ? Cette fois-ci, c’est Fabien Roussel, candidat du Parti Communiste à l’élection présidentielle, qui en a fait les frais. Il aurait en effet occupé un emploi fictif comme attaché parlementaire. Selon le site d’information, Fabien Roussel aurait occupé cette fonction pendant cinq ans, sans qu’aucune trace du travail à l’Assemblée nationale du candidat ne soit trouvable. Il aurait pendant cette période travaillé pour le Parti Communiste. Selon Médiapart, Fabien Roussel aurait perçu 3 000 euros par mois de salaire net comme attaché parlementaire d’un député communiste du Nord. Invité hier sur Europe 1, Fabien Roussel a répondu à ces accusations : «  Quelle révélation d’abord. Mon travail avec Jean-Jacques Candelier figure sur mon site internet depuis que je suis candidat. Je dis aujourd’hui que j’ai travaillé pendant cinq ans avec Jean-Jacques Candelier, avec les collègues que j’avais auprès de lui. Lui comme eux pourront témoigner du travail que nous avons fait ensemble  ». Le candidat à l’élection présidentielle a également réfuté les accusations sur son salaire : «  Je n’ai jamais gagné 3000 euros . J’ai les documents pour présenter mon salaire. J’ai commencé à 2460 euros net en 2009 et j’ai fini à 2700 euros  ».

Conseil : Oh non, Fabien, pas toi, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait….  C’était pourtant bien parti, une campagne républicaine placée sous le signe de la côte de bœuf et du vin rouge. Mon conseil est donc le suivant : reste dans la course. Si une partie de ton électorat va sans doute te lâcher, tu pourras toujours aller piquer les voix de Valérie Pécresse ou Marine Le Pen. Après tout, l’électorat de droite n’a jamais été très regardant sur les scandales, emplois fictifs et autres magouilles. 1 électeur de Roussel perdu, 10 de chez Marine Le Pen retrouvés !

FLORIAN PHILIPPOT 

Florian Philippot  a retiré vendredi dernier sa candidature à l’élection présidentielle. L’ancien bras droit de Marine Le Pen a pris acte de «  l’impossibilité d’aller au bout de sa candidature à l’élection présidentielle  annoncée en juillet dernier , au lendemain de la terrible intervention du président Macron sur le pass sanitaire  ». Il était en effet bien loin des 500 parrainages nécessaires puisqu’il n’avait obtenu… qu’un seul parrainage, celui de Nadine Bienfait-Loisel, maire de Yville-sur-Seine.

Conseil : La prochaine fois que tu souhaites te présenter à la présidentielle, essaie de passer un moins de temps à danser sous les fenêtres d’Olivier Véran pour protester contre « la dictature sanitaire » et un peu plus de temps sur le terrain avec les élus. Ou alors, songe tout simplement à arrêter la politique. Amitiés patriotes.

ANNE HIDALGO 

Invitée sur le plateau du 13h de TF1 ce dimanche, la candidate à l’élection présidentielle Anne Hidalgo a dévoilé une nouvelle affiche accompagnée de son nouveau slogan de campagne : « Ensemble, changeons d’avenir. »  Rappelons qu’elle avait déjà lancé sa campagne en octobre avec une première affiche «  Le courage et la justice  » avant d’opter, en décembre, pour un nouveau slogan : « Réunir la France».

Conseil : Relancer sa campagne une fois par semaine c’est bien, la lancer une bonne fois pour toutes, c’est mieux. Non parce que, si j’étais toi, j’éviterais de refaire mes affiches de campagne tous les quatre matins. N’oublie pas qu’il faut atteindre les 5 % afin de bénéficier du remboursement des frais de campagne… et que tu n’es créditée que de 2 % des intentions de vote dans les sondages (et en plus, c’est pas très écologique !!!).

Par Niki Shey.

•  LE TOUR DES MATINALES

Au menu des matinales : Macron critiqué pour sa communication durant la crise diplomatique avec la Russie et Bayrou veut sauver les candidats à la présidentielle.

RUSSIE : LE PEN ET PÉCRESSE TAPENT SUR LA COM’ DE MACRON

Vous vous êtes peut-être couchés sans prêter attention à l’actu hier soir, alors désolé de vous casser l’ambiance dès le réveil. Après avoir reconnu l’indépendance des régions de Donetsk et Lougansk, deux provinces ukrainiennes qui deviennent donc russes, Vladimir Poutine a demandé à son armée d’y assurer des «  fonctions de maintien de la pai x ». Des chars ont été aperçus cette nuit. Cette séquence intervient après deux semaines au cours desquelles Macron a voulu montrer qu’il était capable de résoudre cette crise au point de se mettre en scène de manière un peu grossière avec des photos de lui mal rasé usant d’arguments au téléphone pour sauver le monde ( les photos sont ici ). Ce matin, Marine Le Pen et Valérie Pécresse lui reprochent sa com’. «  Emmanuel Macron cherche à se servir de cette séquence diplomatie pour entrer en campagne (…) J’ai vu passer des photos d’Emmanuel Macron pas rasé, la tête entre les mains, je trouve ça très artistique… Je pense que ce n’est pas sérieux de faire de la communication sur ces sujets-là » déclare Le Pen sur RTL tandis que Pécresse tape sur le Président sans en avoir l’air : «  Je n’attaque pas le Président même quand j’ai le sentiment qu’il instrumentalise une séquence internationale à des fins électoralistes.  » La plupart des spécialistes internationaux constatent un échec pour le Président français.

LA BANQUE BAYROU

Il reste moins de 10 jours à Marine Le Pen (366), Éric Zemmour (291) et Jean-Luc Mélenchon (370) pour rassembler les 500 parrainages nécessaires pour être candidat à l’élection présidentielle. Allié inattendu, François Bayrou veut les aider par crainte d’un « tsunami démocratique » et il a lancé il y a deux semaines une « banque des parrainages » destinée à convaincre les maires de donner leur signature. «  Quand il y a une situation de défiance comme celle-là, la question est que notre démocratie doit au moins garantir (à ces candidats) l’honnêteté des consultations  » explique le patron du Modem sur Europe 1 ce matin. La date de limite des dépôts est le 4 mars.

Par Y.Q.

LEXIQUE POLITIQUE… C’EST QUOI, CE CIRQUE DE LA DÉCLARATION DE CANDIDATURE À LA PRÉSIDENTIELLE ?

Cette semaine, on s’intéresse à ce moment si particulier pour un Président en place : sa déclaration de candidature à la présidentielle. Vous pensez qu’il suffit d’enregistrer un simple message et de le balancer sur les réseaux sociaux ? On vous explique les choses qui sont plus compliquées.

On se demande actuellement qui, des journalistes politiques, opposants à Emmanuel Macron ou membres de son propre camp, attendent le plus que le Président, pas encore candidat mais déjà en campagne, nous dise enfin qu’il sera bien un prétendant à sa propre succession. Sachez que cela ne fait aucun doute et que «  les équipes n’ont plus qu’à appuyer sur un bouton  » comme aiment le répéter en boucle les bons soldats de la Macronie. Si ce bordel autour de l’annonce peut paraître agaçant, le moment est pourtant essentiel pour n’importe quel candidat et surtout un sortant. Il va changer de statut en revenant au niveau de ses concurrents et, naturellement, perdre quelques points dans les sondages.

S’il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises situations pour se lancer, il semblerait qu’un Président ait tout intérêt à faire traîner avant de descendre dans l’arène, tout en instillant l’idée de la normalité de sa candidature dans nos têtes. Personne ne doute qu’Emmanuel Macron sera candidat et cela doit apparaître comme une évidence. En 1988, François Mitterrand ne se déclare qu’un mois avant le 1 er tour durant une interview. « Oui », répond-il brièvement à un journaliste qui lui demande s’il est de nouveau candidat. Toujours banaliser le moment. En 2002, Chirac surprend tout le monde en se déclarant à Avignon, début février, après une simple question posée par la maire de la ville : « Chère Marie-Josée Roig, vous m’avez posé une question directe et franche. Eh bien, j’y répondrai dans le même esprit : oui, je suis candidat ». Banaliser aussi pour que l’effet de l’annonce permette au Président-candidat, de garder sa stature par rapport à ses opposants. En 1981, Valéry Giscard D’Estaing affirme qu’il ne «  sera pas un Président-candidat, mais un citoyen-candidat.  » À trop vouloir se normaliser, le citoyen-candidat fit une mauvaise campagne qui s’acheva par l’avènement de la gauche au pouvoir.

Emmanuel Macron a certainement observé toutes ces déclarations mais aussi les plus récentes pour tenter de faire le parfait mélange. On lisait dimanche dans le Parisien que son annonce serait un mix de Mitterrand en 1988 et Chirac en 2002. Mais Manu fait aussi attention à ne pas laisser croire qu’il ne pensera plus qu’à sa campagne et ne cesse de répéter en off « qu’il gouvernera jusqu’au bout ». Une volonté d’action qui n’avait pas permis au capitaine Sarkozy de se faire réélire en 2012 : «  Ne pas solliciter à nouveau la confiance des Français, ce serait comme un abandon de poste. Est-ce qu’on peut imaginer le capitaine d’un navire, dont le bateau serait en pleine tempête, dire "bah non, je suis fatigué, je renonce, j’arrête" ? ». Celui qui a provoqué l’abandon inédit de François Hollande devra aussi assumer son bilan tout en donnant l’impression qu’il pourrait être encore utile à la France. Ou le moins pire.

Par Yann Quercia.

NOUS SUR TWITTER QUAND ON PASSE D’ÉPIDÉMIOLOGISTE À EXPERT EN GÉOPOLITIQUE

 
 

I DON’T WANT TO LIVE ON THIS PLANET ANYMORE

 
 
 

• BRAIN SÉRIE : SCORPION ET NARCISSE : CINÉMA QUEER UNDERGROUND

ÉPISODE 2/4 : KENNETH ANGER : CUIR ET MAGICK

À l’époque où films et séries déploient tout l’éventail des identités et imaginaires queers, il paraît lointain le temps de l’avant gaylib où les cinéastes élaboraient un langage esthétique crypté, empreint d’onirisme et d’esprit camp pour subvertir l’hétéronorme.

Influence majeure sur l’esthétique queer de Bruce LaBruce et John Waters comme sur la cinématographie de David Lynch et Martin Scorsese, l’avant-gardisme de Kenneth Anger mêle musiques hétéroclites, rêves éveillés et magie sexuelle.

De sensibilité avant tout surréaliste – il est à ses débuts associé à Jean Cocteau –, Kenneth Anger inaugure son légendaire Magick Lantern Cycle avec Fireworks (1947), tourné alors qu’il n’a que dix-sept ans et premier film états-unien explicitement gay. Pris dans une intense rêverie, le jeune cinéaste-acteur se voit sexuellement agressé par une bande de marins, son corps dénudé et couvert de fluides gisant dans une pissotière. Le contenu sadomasochiste et la fétichisation du corps masculin lui vaudront, comme il est inévitable dans le contexte parano de l’époque, des poursuites pour obscénité. À ce mélange d’homoérotisme, d’onirisme et d’ésotérisme – Anger est disciple du maître occultiste Aleister Crowley –, Scorpio Rising (1963) incorpore la culture pop – Elvis, Ray Charles, Martha and the Vandellas en BO ; James Dean et Marlon Brando comme nouveaux dieux–, avec inhalation de crystal meth, vandalisme profanatoire et fixation sur les symboles nazis pour mettre le feu aux poudres. Tout le pouvoir rituel du rock, les excès et la violence des garçons de la nuit – « Thanatos en chrome, en cuir noir et en jeans remplis à craquer » – sont concentrés dans cette capsule de pure énergie sexuelle.

La postérité de Scorpio Rising dans la culture moderne est colossale. On a beaucoup dit qu’Anger avait à lui tout seul inventé le vidéoclip et anticipé l’avènement de MTV – dans tous ses films, la musique se substitue aux dialogues pour susciter chez le spectateur une réponse viscérale et le faire accéder à un niveau de conscience supérieur. La symbiose entre psychotropes et pratiques occultes lui a valu l’allégeance d’une flopée de rock stars, de Mick Jagger ( Sympathy for the Devil ) à Jimmy Page (lui aussi fasciné par Crowley) pour la BO avortée de Lucifer Rising – remplacé par Bobby Beausoleil , alors en taule après son passage meurtrier dans la Manson Family. Enfin, le genre du porno gay biker prendra son envol dans les années 1970 avec, notamment, le transgressif Sex Garage de Fred Halsted, incluant le premier accouplement homme-moto du cinéma… Cette seule configuration d’influences, une parmi d’innombrables, montre à quel point Kenneth Anger a synthétisé la contre-culture de son époque et continue – par Bruce LaBruce et Yann Gonzalez entre autres– d’irradier le cinéma queer.

Demain dans Brain Matin, la suite de notre série sur le cinéma queer underground…

Par David Le Guillermic.

 
 

À QUAND LA VERSION KEBAB ?

Cette figurine est à vendre ici .

 
 
 
 
 
 
 
 


Rema – Calm Down

Chanson d’amour pour les beaux jours déposée avec parcimonie devant notre perron, enveloppée d’un beau papier cadeau orné de rouge, de vert, de violet, et tout est satiné. La voix de Rema s’installe délicatement dans cette parade en huis clos dans un style Afrobeat romantique qui n’est que la peau morte des émotions des tracks de l’album  Rave and Roses , qui sort le 25 mars prochain.


Mallrat – Your Love

Mallrat m’a re-donné la confiance que j’avais perdue en mon underboob généreux, j’ai maintenant envie de me pavaner sur des terres arides en minijupe plissée écossaise et moon boots blanches. Your Love est un fucking hymne à l’égo-boost mais tout ça reste quand même un peu torturé, et l’on surfe sur de la trashy urban pop très stylisée aux accents indie-rock.

 


Bon Enfant – Diorama

Il s’est passé quelque chose, ces lumières malmenées par des sons de riffs psychédéliques, l’écho d’une voix qui m’a rappelé l’infiniment petite taille de notre existence, que tout ça veut tout et rien dire et que la réponse aux brouillons multicolores de l’esprit se trouve peut-être dans la danse, frénétique, à travers la vitrine.

 


Niall Mutter – Maybe

Ça y est, la fête est finie, mais le jour se lève, et il fait chaud. Aucune promenade n’a plus de sens que celle-ci, les abords du parc sont d’une infinie beauté et même le miroir crade accroché au mur de la rue reflète un truc charmant. Niall Mutter a décidé d’incarner ce sentiment d’après, le plus pur, le plus innocent ; l’invitation à l’aventure, un Maybe bienvenu.
 

 
 
Facebook Twitter Instagram LinkedIn YouTube Website
 
 
  Partager 
  Tweet 
  Partager 
  Transférer 

Une newsletter écrite avec amour par Anaïs Carayon, Vanille Delon, David Le Guillermic, Félix Lemaître, Yann Quercia.

Correcteur : C.U.

Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit.e à Brain Matin, la newsletter de Brain.
Ajoutez anais@brain-magazine.fr à votre liste d’expéditeurs approuvés afin que nos e-mails soient directement envoyés dans votre boîte de réception.

!!! IMPORTANT !!!
Si vous souhaitez vous désinscrire de Brain Matin, il vous suffit de vous connecter à votre espace Memberful et accéder à la gestion de votre abonnement. Le lien est accessible à cette adresse:
https://brainmagazine.memberful.com/account

Se désinscrire