Retour aux archives

Brain Matin, l’ami des danseurs de jerk

Pas d’images ? Version web

 

POURQUOI LE TONTON EST-IL DEVENU L’ARCHÉTYPE DU SOMBRE CONNARD ?

J’étais un homme relativement bon et respecté. Puis, un jour, sans prévenir, la sœur de ma copine a eu un enfant. Le compte à rebours venait de s’enclencher : j’allais devenir un oncle, un « tonton ». Un raciste, misogyne, homophobe, alcoolo, parangon de lourdeur. Avant d’achever ma terrible métamorphose et d’embarrasser ma nièce avec mon haleine de Mon Chéri, j’ai décidé d’enquêter sur l’origine de cette tontonphobie. 

Le tonton est l’incarnation du « con », surtout quand viennent les fêtes de fin d’année. De Topito au Washington Post , le cliché de l’oncle relou n’a pas de frontières. Il est sujet de mèmes, de guides de survie ou de livres d’autodéfense . Il existe même des bots et des hotline​s conçues pour lui clouer le bec. ​On peut donc se demander si l’oncle est structurellement assigné au rôle de trou de ball​e dans les sociétés occidentales. Dans les cultures où la filiation se transmet par la mère, il a un statut fondamental. Il est le « père social », celui qui éduque, contrairement au géniteur. C’est bien beau tout ça, mais nous vivons actuellement dans des sociétés patrilinéaires. Alors le tonton a-t-il toujours été cet inutile qu’on nous ressort à longueur d’articles ? Comme le remarque Marion Trévisi dans  Au cœur de la parenté. Oncles et tantes dans la France des Lumières , avant l’allongement de l’espérance de vie, il possédait une place primordiale. Puisque la probabilité que les parents clamsent avant la majorité du petiot était grande, les oncles et tantes étaient tous des parents de substitution en puissance. Qu’ils deviennent réellement tuteurs et tutrices ou non, cela leur conférait une certaine aura. Mais cela leur donnait aussi des responsabilités. Les oncles contribuaient souvent à l’instruction, finançaient les études ou faisaient jouer leur réseau pour trouver du travail à leurs neveux et nièces. Bref, avant la révolution démographique au XIXᵉ, les tontons pesaient grave dans le game. 

L’héritage de cette époque, c’est qu’on perçoit le tonton comme celui qui se prend pour notre daron sans en avoir le pouvoir. Sa parole est illégitime. Mais se moquer de l’oncle, c’est aussi écorcher le père sans en avoir l’air. Car dans le patriarcat, le papounet est idéalisé et il est extrêmement tabou de s’y attaquer. L’oncle, du mê​me sexe et de la même génération, sert donc de défouloir. Voilà pourquoi il n’y a pas d’article intitulé « Survivre à un repas avec son papa raciste. » On rejette le stigmate hors de la filiation directe. D’ailleurs, comme le souligne le Washington Post , on aime se représenter le tonton comme un célibataire sans enfant. Il représente les anciennes valeurs dont on espère qu’elles ne se transmettront plus, un modèle qui ne doit pas se reproduire, un reliquat d’une époque révolue. Souvent mis en scène sur le compte humoristique Mèmes décentralisés , le tonton est aussi le beauf ultime. Il est celui qui rappelle les origines rurales et modestes aux jeunes urbains branchés à la recherche d’ascension sociale. Attention donc au mépris de classe et redonnez aux oncles leur dignité.

Par Félix Lemaître.

DÉCORTIQUER SES RÊVES POUR MIEUX GÉRER SA VIE

Dans le monde conscient, on a plus ou moins l’impression de contrôler le cours de notre existence. À coups de Google Calendar, d’organisation mentale saine et de routines self-care, l’équilibre bien que bancal semble enfin avoir été trouvé. Mais une fois la nuit tombée, c’est la porte ouverte à toutes les dingueries inavouables et aux trips auxquels on n’avait jamais consenti. Heureusement, il existe Internet et ses réponses à des atrocités mentales qu’on aurait parfois préféré oublier.

Quand j’avais 17 ans, j’ai découvert les teintures pour cheveux et les cours de philo de Madame Aubry. Jusqu’alors, j’avais noté quelques-uns de mes rêves au saut du lit, en nage et désorientée après des heures passées à me faire vicos par les périples de mon subconscient. Et puis Madame Aubry était apparue sur ses grands poneys du diable au premier jour de rentrée scolaire, nous avait présenté Aristophane, Platon et Hume, et avait lancé un médisant «  écrivez vos rêves. C’est la première chose à faire, avant même d’aller pisser ou de boire un café. Se lever, c’est effacer une grande partie de ce qui vient de se passer. Et vous n’avez pas envie de passer à côté.  ». Soi-disant qu’à peine le lit quitté, on oublierait 80% du rêve qu’on venait de faire. Après ce moment suspendu aux lèvres de prêtresse Aubry, j’avais décidé de noter le plus de choses possibles dès que j’immergeais après des nuits de gloubi-boulga mêlant des visages familiers, des corps d’animaux et des situations d’anxiété x1000 où je me faisais courser par des méchants clones de moi-même au ralenti. De tout ça, il n’y avait souvent pas grand monde à qui le raconter. Personne même. Parce que si certains sont amusés de connaître le récit de vos nuits, la plupart n’en ont rien à carrer, et n’y comprennent pas grand-chose de plus que vous. Alors pour tous ces matins dans le vague à chercher des réponses à pourquoi cette chauve-souris essayait de me re-fourguer la tête de ma voisine décapitée, il y avait bien sûr Internet, seul réceptacle dénué de jugement, prêt à m’offrir mille interprétations pour assouvir ma soif de raison.

Dictionnaire-reve.com , signification-reve.com , la toile des abysses ne manque pas de sites au design inchangé depuis 2003, et on les remercie d’exister. En interrogeant des gens de mon entourage et au-delà, je n’étais pas surprise de voir que la plupart de ceux qui rêvent cherchent des réponses par le biais de ces fossiles de l’analyse onirique. Amélie, 24 ans, m’a confié : «  Je regarde sur Internet parce qu’il y a certains trucs que tu ne veux pas forcément partager autour de toi. Par exemple, rêver de coucher avec son daron, ça fait un peu paniquer, et tu ne vas pas appeler ton daron pour lui demander ce que ça signifie. Bon l’exemple est un peu glauque, mais c’est surtout parce qu’on rêve souvent de patterns, de trucs qui reviennent souvent dans les rêves, donc il y a forcément une réponse quelque part sur Internet.  ». Manon, 25 ans «  Je suis curieuse de voir la signification sur ces sites, parce que parfois cela annonce un truc. Le côté prémonitoire peut influencer ma journée ou ma semaine, et même si c’est des conneries, j’aime bien me dire que ça a un sens.  ». Il y a aussi Vincent, Margaux, Annabelle… Des pelletées de témoignages d’individus curieux en recherche de logique après des nuits mouvementées où plus rien n’a de sens et plus rien ne va. Mais tous ont un point commun : l’envie de comprendre. La rage de recoller entre eux les morceaux incompatibles d’un chaos technique mental, et de fait, retrouver un semblant de rationalité en résolvant ce puzzle nocturne sous LSD. Alors pour votre santé, continuez de rêver, et à vos claviers.

Par Vanille Delon.

 
 

LA SÉCURITÉ DANS LES AÉROPORTS C’EST DE PLUS EN PLUS IMPRESSIONNANT

 
 
 

LES CONSEILS POLITIQUES

Parce que les politiques sont parfois un peu perdus, on a décidé de les aiguiller avec nos conseils. Mais, tout comme leurs mesures, le résultat n’est pas garanti. Et si ça échoue on fera comme eux, on rejettera la faute sur les autres.

EMMANUEL MACRON 

Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Éric Zemmour, Yannick Jadot et Philippe Poutou étaient les invités de "Élysée 2022", la grande émission politique de France 2. Sauf qu’ils n’étaient finalement que cinq. En effet, l’équipe de campagne du Président sortant a finalement décliné l’invitation en raison d’un « problème d’agenda ». La chaîne a alors envisagé d’inviter un autre membre de la majorité, notamment le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, mais l’idée n’a pas été acceptée par les autres candidats présents pour le débat. La semaine dernière,  six autres prétendants à l’Élysée se sont relayés sur le plateau d’«  Élysée 2022  »  : Marine Le Pen, Nathalie Arthaud, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Nicolas Dupont-Aignan et Jean Lassalle.

Conseil : Le but d’une campagne présidentielle, c’est quand même d’y participer. Et donc… de faire campagne. Non parce que, juste à titre informatif, le premier tour a lieu dans 5 jours. Ce serait quand même bien de faire au moins acte de présence non ?

VALÉRIE PÉCRESSE 

Dimanche 3 avril, Valérie Pécresse a donné son deuxième grand meeting au Parc des expositions, porte de Versailles à Paris. Alors que Yann Wehrling prend la parole pour évoquer le bilan écologique de Nicolas Sarkozy,  le public s’est mis à huer.  À la simple évocation du nom de l’ancien Président de la République, l’assemblée a fait savoir son agacement. « Ce n’est absolument pas la réaction que je cherchais » a immédiatement déclaré Yann Wehrling. Lundi matin, Valérie Pécresse s’est expliquée sur les ondes de  RTL  : «  Je tiens à rétablir la vérité. Tous les orateurs qui ont pris la parole hier ont parlé de Nicolas Sarkozy avec beaucoup de respect et l’ont fait applaudir » . La candidate a également ajouté «  S’il y a eu au début du meeting, quelques électeurs tristes, c’est la réalité. Nous,  nous, avons avec infiniment de respect  fait applaudir Nicolas Sarkozy pour le rôle qu’il a eu pour la France. » Toujours d’après RTL, Valérie Pécresse aurait appelé Nicolas Sarkozy. En vain. L’ancien président n’a pas décroché.

Conseil : Tu es créditée à désormais 8% dans les sondages, bien derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen ou encore Jean-Luc Mélenchon, ta campagne rame, tes soutiens se barrent tous un par un. Tu as de quoi déprimer. Mais n’oublie pas que tu as réussi l’impossible : faire voter un chien à une primaire et faire huer Nicolas Sarkozy par Marie-Claude, militante LR de 65 ans. Et ça, ça relève de l’exploit.

ÉRIC ZEMMOUR 

Fin de campagne difficile pour  Éric Zemmour.  Passé  sous les 10% dans les sondages , le candidat d’ extrême droite  a été viré d’un complexe sportif appartenant à Zinedine Zidane où il s’était invité sans avertir de la présence de caméras ce samedi 2 avril à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. En milieu d’après-midi,  le candidat  a participé à un match de foot en salle au complexe sportif ZS, créé par Zinedine Zidane . En short et maillot, l’ancien polémiste a entamé un match avec des sympathisants locaux avant que la partie ne soit abruptement arrêtée par des responsables du centre, mécontents de la présence de nombreuses caméras. Le candidat a donc été mis à la porte par Nourredine Zidane, frère du joueur. La séquence a été annulée.

Conseil : Mon conseil du jour est simple. N’oublie pas qu’il n’y a qu’un seul « Z » en France : Zidane. Alors la prochaine fois que tu essaies de faire une séquence sur son dos, évite. Non parce que lui aussi il aime bien exclure les voyous de son territoire.

Par Niki Shey.

•  LE TOUR DES MATINALES

Au menu des matinales : l’extrême droite en mode récupération et Zemmour à vomir.
 

UN FAIT DE CAMPAGNE 

C’est un fait divers dramatique qui pourrait perturber la dernière ligne droite de la campagne présidentielle. Une vidéo publiée hier sur Twitter a enflammé les réseaux sociaux : on y voit un jeune homme de 31 ans, Jérémy Cohen, de confession juive, agressé par un groupe d’une quinzaine de jeunes et fuir. Il est alors percuté par un tramway et décède. Cet évènement qui date du 16 février avait d’abord été relaté comme un simple accident de tramway et c’est désormais toute l’extrême droite qui se saisit de l’affaire. Et les récupérateurs sont de sortie : Zemmour, qui a d’ailleurs été sollicité par la famille pour faire parler de l’affaire, se demandait hier pourquoi cette histoire a été étouffée. Sur Inter ce matin, Marine Le Pen est sur la même ligne et va plus loin en demandant une enquête parlementaire. Selon Politco «  le cabinet d’Emmanuel Macron a eu la mère de Jérémy Cohen, hier, au téléphone, après que “l’affaire” sur les circonstances de sa mort a pris une tournure très politique  ». Une enquête est en cours, mais cette affaire fait déjà remonter le souvenir du fait divers « papy voise » de 2002. Pour ceux qui ne s’en souviendraient pas, on vous met un article ici.

ZEMMOUR REPOUSSE LES LIMITES DE LA HONTE

Les images des cadavres de civils ukrainiens laissés par les Russes sur les routes de la ville de Boutcha ont choqué le monde entier. Les témoignages des survivants et des femmes violées par les troupes de Poutines sont très difficiles à entendre. Mais qu’importe, la Russie, avec l’appui de comptes pro-Poutine et de la complosphère, tente de diffuser l’idée que la découverte de ces corps est une mise en scène. Pas étonnant finalement. Plus surprenante, la réaction d’Éric Zemmour ce matin sur France 2 : «  Méfions-nous des images. (…) Il faut être prudent. Il faut être sûr que ces massacres sont le fait des troupes russes. Si c’est le cas, c’est absolument infâme, ignoble. On se souvient de Timisoara, on se souvient de la guerre en Irak, il y a eu beaucoup de manipulations d’images  ». Né avant la honte.

Par Y.Q.

MARINE LE PEN PEUT-ELLE GAGNER LA PRÉSIDENTIELLE ?

C’est dans 5 jours que nous connaitrons l’affiche pour le second tour de l’élection présidentielle. Et si le duel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron est rejeté par 80% des Français, c’est pourtant cet affrontement tant espéré par les deux candidats qui semble se profiler sondage après sondage. La Macronie a longtemps cru que le match avec le RN était une assurance pour envoyer le Président sortant vers un deuxième quinquennat. Mais à quelques jours du scrutin, l’inquiétude de voir l’extrême droite s’imposer monte de plus en plus et les signes qu’une victoire de Le Pen est envisageable s’accumulent… On vous explique pourquoi.

PARCE QU’ELLE DISPOSE D’UNE RÉSERVE DE VOIX

Si Marine Le Pen a accédé au second tour en 2017, elle disposait d’un réservoir de voix assez faible pour battre Emmanuel Macron. Avec un autre candidat d’extrême droite assez haut, elle pourrait profiter d’un report très avantageux des voix données à Eric Zemmour. Dans un sondage Ipsos Sopra Steria réalisé entre le 21 et le 24 mars, on peut constater qu’elle récupèrerait 80% de voix du Z, mais également 28% de celles de Pécresse (46% allant quand même à Macron).  

PARCE QUE MARINE LE PEN N’A JAMAIS CONNU UNE TELLE DYNAMIQUE

Marine Le Pen a gratté 6 points depuis un mois et connaît une progression constante de ses scores dans les sondages qui la donnent, au plus haut, à 23%. Surtout, elle est très haute dans l’hypothèse d’un second tour, puisque depuis une semaine, elle oscille entre 43 et 48,5% ( dernier sondage flippant hier ). Dans un article publié hier matin dans Le Monde, Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP explique : «  C’est une rupture par rapport à ses deux dernières campagnes, elle n’a jamais connu de dynamique présidentielle dans les dernières semaines ». L’article rappelle justement « qu’en 2017, la candidate du Front national avait subi un tassement un mois avant le premier tour et qu’en 2012, elle avait décliné fin mars. »

PARCE QUE LE FRONT RÉPUBLICAIN N’EST PLUS UNE ÉVIDENCE

Dans le cas d’un duel Macron – Le Pen au second tour, 40 % des Français iraient voter pour l’un de ces deux candidats, selon un sondage Odoxa réalisé mi-mars. Mais plus intéressant, 22 % des Français affirment qu’ils iraient voter pour faire barrage à Marine Le Pen et 18 % pour faire barrage à Emmanuel Macron. Un potentiel de «  front républicain serait quasi inexistant pour cette élection », analyse Odoxa. Mais que feront les électeurs de gauche et notamment ceux de Mélenchon qui pourrait être l’arbitre de ce second tour avec le score le plus à gauche et une possible troisième place ? Le candidat LFI assure dans une interview au Télégramme qu’il consultera « sa base » si un tel scénario se présentait. Dans le sondage Ispos Steria cité plus haut, la moitié des électeurs LFI affirment qu’ils s’abstiendront et 21% qu’ils voteront Marine Le Pen (29% pour Macron contre 51% en 2017).

PARCE QUE LA MACRONIE A CHANGÉ DE TON

Cinq années à courir après les fachos, une loi asile immigration, une loi sur le séparatisme, une réhabilitation de Pétain, des grandes interviews de Macron et ses ministres dans Valeurs Actuelles pour finalement balancer : «  Je n’ai pas réussi à l’endiguer  ». C’est par cette phrase très courte qu’Emmanuel Macron a finalement avoué hier matin sur France Inter son échec à empêcher l’extrême droite de prospérer durant le quinquennat qui vient de s’achever. Pire, elle a progressé, puisque les sondages nous montrent que Zemmour et Le Pen forme un bloc qui pourraient dépasser les 33% dimanche soir. «  Bien sûr, Marine Le Pen peut gagner », a prévenu Édouard Philippe, vendredi dernier dans Le Parisien tandis que Christophe Castaner faisait une concession dimanche : « On n’a pas tout bien fait. » C’est pourtant Gérald Darmanin, qui participait aux journées « tapis rouge déroulé à l’extrême droite » en février 2021, qui avait dit à Marine Le Pen : «  vous êtes trop molle  ».

DES MOTIFS « D’ESPOIR »

Bon, si vous êtes désormais au stade liquide, il faut néanmoins prendre toutes ces indications avec prudence. D’abord parce qu’elles se basent essentiellement sur des sondages et qu’il est toujours bon de rappeler qu’ils ne sont pas prédictifs, mais une indication à un instant T. Ensuite, le vote a lieu dimanche et 31% d’électeurs qui sont certains de voter pourraient changer de candidats d’ici dimanche. Enfin, l’abstention pourrait battre tous les records et atteindre les 30% : Marine Le Pen concentre un vote jeune et populaire, c’est-à-dire les deux parties de la population qui votent le moins. 

Ps : si vous êtes de gauche, Mélenchon est à 17% et garde toutes ses chances pour être au second tour.

Par Yann Quercia.

DÉJÀ BIEN PENSER À ÉTEINDRE LES LUMIÈRES DE L’ÉLYSÉE LE 24 AVRIL 

 
 

OUI ON A TOUS LU LA MÊME CHOSE

 
 
 

BUTT  : HUMOUR DE CHIOTTES

Après dix ans d’interruption, le gayzine rose PQ revient en fanfare et a parfaitement su s’adapter au Zeitgeist queer.

Foin de Berlin, Londres ou Amsterdam, c’est à Paris que BUTT a décidé de mettre en scène son retour. Son lancement à la Fashion Week, une installation au Palais de Tokyo et une soirée Mustang qui a rempli à la folie ont créé l’événement. Remis sur les rails grâce à un partenariat made in heaven avec Bottega Veneta, le « magazine pour homosexuels » n’a rien perdu de son pouvoir d’attraction et c’est une joie véritable de revoir en librairie sa couverture rose layette. Fondé aux Pays-Bas en 2001 par Gert Jonkers et Jop van Bennekom, BUTT se distinguait par une esthétique queer très contemporaine, mélange d’hipsterisme kinky, de porno amateur et de fétichisme pour les dessous pas nets qui le propulsait loin des modèles aseptisées et prévisibles de la presse gay mainstream. Tous les types de corps masculins y étaient glorifiés, souvent dans des plans exhib – un triomphe d’érections, de poils et d’orifices –, une communauté égalitaire et accueillante dont on voulait être. Car on riait beaucoup dans les interviews au ton camp, bitchy et dirty, qui pouvaient en un clin d’œil passer des thèses de politique sexuelle aux ragots de cul dans un bar entre potes. Une anthologie publiée par Taschen en 2014 et d’autres fanzines comme Kink et Meat ont tenté de perpétuer cet esprit sexy et iconoclaste, absolument avant-gardiste.

Il n’est pas exagéré de dire que BUTT a incarné un moment culturel capital dans la façon dont les gays se représentaient. Dans Hipster Porn (énorme essai en allemand aussi passionnant qu’épuisant), Peter Rehberg explique comment le Butt -Boy a réactivé le potentiel subversif de l’homo révolutionnaire des années 1960 dans une communauté traumatisée par le sida pour créer une image de masculinité queer puissante, paradoxalement faite d’imperfections et de vulnérabilité. C’est cette centralité de l’intime qui a montré Michael Stipe , Jayne County , John Waters , Jake Shears et des dizaines d’autres plus ou moins célèbres sous une lumière personnelle, parfois bouleversante. Le numéro #30 poursuit dans cette optique pour l’élargir à un spectre d’identités reflétant les complexités de la nébuleuse LGBTQI+. Aux côtés de AA Bronson , figure de BUTT canal historique, et de Félix Maritaud, exposant fesses à l’air sa philosophie de la vie, on trouve ainsi le photographe Sunil Gupta , l’acteur porno trans Billy Vega, la reine des coiffeuses lesbiennes Holli Smith et Ajamu X , fondateur à Londres du Black Perverts Network, espace d’expérimentation sexuelle pour hommes noirs queers. Sans oublier la couverture éblouissante, Sonny et David enlacés dans leur sommeil, signée Clifford Prince King .

Par David Le Guillermic.

 
 

IMAGE RARE D’UNE MAMAN CHAT ET DE SES CHATONS EN BOÎTE

 
 
 
 
 
 
 
 

Toro Y Moi – Déjà Vu

S’habiller en bonne sœur, gratouiller quelques cordes de guitare électrique, se faire ligoter dans une faille de l’espace-temps et renouer avec son fort intérieur. Et puis tout plaquer pour vivre comme une rock-star en breakdown de la quarantaine. Ce track énigmatique un peu nonchalant n’a pas vraiment de sens, mais il est certifié 100% likeable . Et l’album Mahal sort le 29 avril prochain. Et puis c’est Toro Y Moi.


Harry Styles – As It Was

Quoi, ça ? Oh, juste Philippe Candeloro en crise d’ado trash qui s’amuse à jouer au ventriglisse sur le parquet de l’Elysée. Cerise sur l’œuf mayo, il décide de se foutre en slip pour protester contre l’incompréhension de son être. Les paillettes et les fanfreluches, c’est terminé Philou. On remballe sa coquille anatomique et on rentre à la maison.

 


Johnny Jane – Hier Soir

Le Petit Prince a quitté sa meuf sous cloche et jeté son dévolu sur la pire planète du système solaire, la nôtre. Miskine. Ce qui devait arriver arriva, son existence se résume désormais à traîner sa touffe d’or dans les bas-fonds de la capitale, errer dans la street et partager des clopes avec des inconnus gueulards qui n’en auront aucun souvenir le matin venu.

 


Sessa – Gostar do Mundo

Ce track ressemble aux récits du Panama contés par ma meilleure pote partie depuis belle lurette. On a l’impression d’y être, on visualise le vert des arbres et l’humidité de l’air sur la peau, mais on n’y est pas. On a pourtant l’impression d’avoir voyagé le temps d’une station de métro, et les oiseaux multicolores et les petits singes habiles sont loin. Estrela Acesa sortira le 24 juin prochain ; une douceur à ne pas rater.
 

 
 
Facebook Twitter Instagram LinkedIn YouTube Website
 
 
  Partager 
  Tweet 
  Partager 
  Transférer 

Une newsletter écrite avec amour par Anaïs Carayon, Vanille Delon, David Le Guillermic, Félix Lemaître, Yann Quercia.

Correcteur : C.U.

Vous avez reçu cet email car vous êtes inscrit.e à Brain Matin, la newsletter de Brain.
Ajoutez anais@brain-magazine.fr à votre liste d’expéditeurs approuvés afin que nos e-mails soient directement envoyés dans votre boîte de réception.

!!! IMPORTANT !!!
Si vous souhaitez vous désinscrire de Brain Matin, il vous suffit de vous connecter à votre espace Memberful et accéder à la gestion de votre abonnement. Le lien est accessible à cette adresse:
https://brainmagazine.memberful.com/account

Se désinscrire